Débarrasser sa voiture gratuitement

Savez-vous que l’abandon d’une voiture accidentée sur le bord de la route est strictement interdit en Europe et particulièrement en France ? Cette interdiction concerne également les épaves qui se trouvent dans les garages. Avez-vous une épave de voiture au bord de la route ou dans votre garage ? Vous devez vous en débarrasser. Cet article vous propose des conseils pour vous débarrasser gratuitement de votre véhicule hors d’usage. Focus!

Débarrasser sa voiture gratuitement

Pourquoi se débarrasser de sa voiture hors d’usage ?

Deux principales raisons doivent motiver à débarrasser les garages ou les abords des routes des épaves de voiture ou des véhicules hors d’usage (VHU). La première est le souci de respecter la législation européenne en la matière et la seconde pour respecter les normes environnementales.

Se débarrasser de sa voiture pour protéger l’environnement

En effet, il faut rappeler qu’un véhicule hors d’usage surtout à cause de sa vétusté libère dans son environnement des substances dangereuses. Il s’agit de l’huile à moteur, des fluides du système de refroidissement ou de climatisation, les fluides de frein, le liquide de refroidissement, etc.

Ainsi, les VHU ou les épaves sont considérées comme des déchets dangereux pour l’environnement. C’est à ce titre qu’il urge et importe de s’en débarrasser pour non seulement préserver l’environnement et la santé de ceux qui y vivent, mais également se conformer à la prescription légale en vigueur en Europe. Si vous êtes à Arcueil dans le 94 ou à La Queue-en-Brie – 94 510, vous pouvez faire appel à Iris Dépannage Conseil pour vous débarrasser de votre voiture.

Comment se débarrasser de sa voiture, épave ou VHU ?

Pour vous débarrasser de votre voiture hors d’usage, vous devez obligatoirement et impérativement la déposer dans une casse auto agréée par l’État ou dans un centre agréé pour VHU. Pour ce faire, vous devez fournir un certain nombre de documents puis procéder à l’enlèvement de l’épave par une société agrée. Au nombre de ces documents, nous pouvons énumérer :

  • La pièce d’identité de votre voiture encore appelée carte grise ou certificat d’immatriculation ;
  • Un certificat de situation administrative daté de moins de quinze jours ;
  • Un certificat de non-gage ;
  • Un formulaire de déclaration de cession de voiture encore appelée formulaire CERFA n° 15776, qui se rempli en deux exemplaires.

Il est important de rappeler que, si vous n’avez plus la carte grise de votre véhicule, vous avez néanmoins plusieurs possibilités. Si cette carte a été volée ou perdue, vous pouvez prendre une déclaration de perte ou une déclaration de vol que vous ajoutez au dossier.

Pour les cas d’accident, lorsque votre carte grise n’est plus avec vous, vous pouvez prendre un avis de retrait de cette carte par les forces de de sécurité routière, police ou gendarmerie. Si votre véhicule est âgé de plus de 30 ans et que vous ne possédez plus votre carte grise, vous pouvez fournir au centre VHU, un justificatif de propriété. N’hésitez pas si vous êtes à Santeny – 94 440, à faire appel à un épaviste pour remorquer votre voiture vers une case auto.

Enlèvement gratuit de votre Véhicule hors d’usage ou de l’épave de voiture

Une fois toutes les pièces réunies vous prenez rendez-vous pour le dépôt de votre voiture à la casse. Pour effectuer ce dépôt, il vous faut recourir à un épaviste qui se chargera de l’enlèvement de votre épave vers le centre VHU ou la casse auto. Cette opération d’enlèvement est généralement gratuite et s’effectue dans le respect des normes de sécurité et de l’environnement. Une fois à la casse, l’épaviste transmet les documents à la casse qui délivre une attestation de destruction du véhicule.


Articles similaires

Noter cet article

Catégories

Articles Populaires

Remise jusqu'à 40% sur le service de Dépannage

Lorem ipsum dolor sit amet consectetur adipiscing elit dolor
Call Now Button