Glasurit Peintures Carrosserie

 

Réf : 04/06/01

 

Le couple Glasurit-CargoFittt est pour beaucoup dans le succès du nouveau spot DHL.


  cliquez-ici pour obtenir la photo en haute résolution

Une tempête de sable fouette inlassablement les camions, la chaleur insupportable met les hommes à rude épreuve. Le matériel, lui, résiste sans broncher. Tels des bastions au milieu du désert, les fourgons jaunes de DHL, la filiale de Deutsche Post spécialisée dans le fret express, défient les assauts de la nature. Ce n’est pas un mirage : avant d’être homologuées par l’industrie, les peintures de qualité de Glasurit GmbH, une entreprise de BASF Coatings, subissent dans les laboratoires de recherche des tests menés dans des conditions bien plus rudes que la situation représentée dans ce spot publicitaire primé.

 

Un spot spectaculaire, des exigences en termes de qualité et de délais… pour un résultat franchement réussi.

Pour Glasurit et son client, la société CargoFittt, de Fröndenberg en Westphalie (Allemagne), la préparation de ce film désormais célèbre a pris des allures de défi, pas uniquement en raison du lieu du tournage, situé dans le désert marocain. Le scénario du spot en disait déjà assez sur les difficultés à attendre : DHL livre une « pyramide » en pièces détachées par avion, hélicoptère, poids lourds et fourgons dans le désert marocain. La mission semble simple, mais elle a exigé une grande compétence au niveau de l’organisation et de la logistique et une réelle expertise technique en matière de peinture.

Pour réaliser ce spot spectaculaire, le « géant jaune » avait fourni 15 poids lourds et 50 conteneurs, qui devaient tous arborer la couleur de DHL, un jaune éclatant. En Allemagne, des ateliers spécialisés, soigneusement sélectionnés, ont peint 20 conteneurs avec des produits pour véhicules utilitaires de la Ligne 18 de Glasurit.  

Ces conteneurs sont ensuite partis pour le Maroc. « Même l’exportation vers l’Afrique a été une véritable aventure », explique Frank Flormann, directeur grands comptes V.U. chez Glasurit. « L’établissement des documents douaniers corrects a posé des problèmes, et nous avons également eu des difficultés à récupérer la marchandise dans le port de Casablanca ».

D’autres conteneurs ont été peints au Maroc par des ateliers spécialisés, ce qui a posé d’autres difficultés, car seules deux entreprises étaient en mesure d’offrir la qualité souhaitée. Elles ont donc dû faire les trois huit pour terminer en quatre jours seulement les travaux de peinture. « Il a même fallu peindre les derniers conteneurs sur le port, afin de respecter le calendrier de l’équipe de tournage », indique Frank Flormann.

Le spot tourné dans le désert n’était qu’un début, puisque les peintures de la Ligne 18 de Glasurit ont également participé à l’autre film publicitaire de DHL, tout aussi connu, dans lequel l’animateur de télévision Thomas Gottschalk, en déplacement dans une région montagneuse de France, assiste à la mise en peinture d’un fourgon aux couleurs de la société.

« Deutsche Post World Net » continuera à miser sur ces partenaires fiables, pas uniquement pour les campagnes publicitaires. Glasurit et CargoFittt viennent en effet de recevoir une grosse commande de Pologne, portant sur la mise en peinture d’un parc de véhicules allant de la Renault Twingo au poids lourd de 40 tonnes. Pour ce faire, de nombreux ateliers de peinture, situés en plus de 50 localités, ont été engagés. La commande a été exécutée à la perfection, puis qu’aucun de ces quelques 1 900 véhicules repeints en jaune DHL n’a donné lieu à une réclamation.

 

Glasurit et CargoFittt : deux partenaires, l’histoire d’une réussite.

Glasurit et CargoFittt travaillent ensemble depuis un an environ. CargoFittt a comme métier de base l’organisation des réparations et des opérations de maintenance de conteneurs routiers amovibles, de semi-remorques et de remorques pour les transporteurs. « Nous nous sommes spécialisés dans le rebranding, qui consiste à repeindre des parcs entiers de véhicules, ce qui est notamment nécessaire en cas de rachat de sociétés ou quand la marque adopte une nouvelle identité visuelle », déclare Frank Menke, gérant de la société, qui explique ainsi le grand avantage de son offre : « Nous vendons un système complet, comprenant toutes les prestations. Nos clients n’ont plus à s’occuper de quoi que ce soit ». CargoFittt se charge de la coordination, des réparations et de la facturation. La société fournit également les peintures Glasurit de grande qualité aux ateliers de peinture sélectionnés qui assument, en leur qualité de franchisés, les travaux de mise en peinture, en respectant un cahier des charges très précis. Les franchisés, qui sont actuellement 25 en Allemagne, doivent suivre les indications d’une documentation très complète, illustrée par des photographies, et respecter les quantités de produits nécessaires, calculées très précisément. Les franchisés ne doivent utiliser que des peintures Glasurit. « Nous assurons deux ans de garantie sur la mise en peinture et il est donc très important que nous ayons des normes de qualité uniformes », indique M. Flormann.

La surveillance de la qualité des process repose sur des procès-verbaux de transfert et de remise pour chaque véhicule et chaque conteneur.

Glasurit et CargoFittt ont d’autres grands projets en perspective. Le tandem va ainsi effectuer la mise en peinture des camions-citernes et des tracteurs d’une compagnie pétrolière. M. Menke voit également d’autres possibilités auprès des municipalités ou des entreprises communales disposant de parcs de véhicules importants. « Nous n’avons pas que de gros clients, nous travaillons aussi pour de petits transporteurs. » CargoFittt entend, en s’appuyant sur ce partenaire performant qu’est Glasurit, s’imposer comme spécialiste européen du rebranding de parcs de véhicules. Les deux partenaires sont confiants quant à l’avenir : « Notre partenariat nous permettra de poursuivre notre croissance ».

 

Laques de réparation automobile Glasurit

BASF commercialise sous la marque Glasurit une gamme complète de systèmes de laques destinés à la réparation peinture des véhicules. Les éléments essentiels en sont les peintures hydrodiluables, écologiques et efficaces, et les laques à hauts extraits secs. Ces systèmes répondent à toutes les législations concernant la réduction des émissions de solvant. Ces systèmes de laques offrent toutes les qualités optimales des produits conventionnels quant à l’aspect de surface et la résistance. L’entreprise accompagne également ses clients dans ce domaine avec une importante gamme de services. Les peintures de réparation Glasurit sont homologuées dans le monde entier par la plupart des constructeurs automobiles; la fiabilité de nos produits les a conquis. Vous pouvez retrouver Glasurit sur le site Internet www.glasurit.com

 

BASF : leader chez Coatings international

BASF Coatings AG fait partie de la branche mondiale Coatings du groupe BASF. Cette branche a atteint en 2002 un chiffre d’affaires mondial de 2,1 milliards d’euros. La branche Coatings développe, produit et commercialise une gamme de laques innovantes pour la réparation automobile, des laques industrielles ainsi que des produits de peinture pour le bâtiment et propose des processus de finition correspondants.

Les peintures écologiques hydrodiluables, les laques en poudre et les laques à haut extrait sec, ainsi que les laques réticulables y jouent un rôle particulier. L’entreprise détient une position de leader sur le marché brésilien depuis des années, avec les produits de peinture pour le bâtiment. BASF, avec sa branche Coatings, occupe une place prépondérante dans le monde entier et jouit d’une position forte sur le marché en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que dans la région Asie/Pacifique, avec, entre autres, des sociétés propres en Australie, en Chine, en Inde, au Japon et aux Philippines. Vous pouvez retrouver BASF Coatings sur le site Internet www.basf-coatings.de


Contacts Presse:

IRIS CONSEIL
Christine Arnal
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: http://www.iris-conseil.net

 

Retour à la page précédente