Glasurit Peintures Carrosserie

 

Réf : 02/01/02

 

La Ligne 90 Glasurit,

un des chevaux de bataille de la marque ! Happy birthday !
 

Considérée comme une référence en Europe depuis le début des années 90 (Présentation à Automechanika Francfort en 1992, Prix de l’innovation à Equip’Auto en 1993), la ligne 90, qui fête ses 10 ans, connaît un succès croissant. 

 

Il faut savoir qu’en France, presque 2000 carrossiers travaillent aujourd’hui avec de la peinture à l’eau, et ce chiffre ne cessera de s’accroître d’ici 2005, puisque la législation sur les émissions de solvants va « obliger » l’ensemble de la profession à travailler avec ce type de produit.

 

Depuis les premières installations en 1993, la Ligne 90 a déjà évolué : grâce à l’expérience acquise par les premiers carrossiers-pilotes, et par ceux qui ont dès le départ voulu anticiper les changements annoncés, Glasurit a pu, dès 1998, transformer ce qui était encore une technologie de pointe en un produit utilisable sans contrainte particulière par tous les peintres carrossiers.

 

La Ligne 90, simple, économique, et sûre est bien perçue par les clients. Elle est vouée à un développement important.

C’est un des chevaux de bataille de la marque.

 

 

La Ligne 90 : simple, économique, sûre, et écologique

Rappelons en quelques lignes ce qu’est la Ligne 90

 

Un système de travail complet

L’objectif principal poursuivi par Glasurit dans la mise au point de la Ligne 90 était la réduction des émissions de solvants, à tous les postes où celles-ci peuvent se produire dans un atelier.

 

La Ligne 90 propose donc aux utilisateurs :

 

*      Pour le dégraissage avant application :
Le nettoyant de surface 700-1, contenant seulement 50% de solvants organiques volatils.

*     Pour le produit peinture :
Une base mate hydrodiluable ayant une teneur en solvants de l’ordre de 10% (contre 80% pour les bases mates solvantées actuellement sur le marché). Cette base est actuellement recouverte d’un vernis polyuréthanne HS à taux de solvants réduit, en attendant la mise à disposition du vernis hydrodiluable.

*      Pour le nettoyage du matériel 
La possibilité de laver les pistolets ou les récipients utilisés avec de l’eau du robinet, en évitant ainsi l’emploi de diluant de nettoyage. Un traitement très simple de l’eau récupérée permet ensuite soit de la recycler pour d’autres lavages, soit de l’éliminer à l’égout.
 

Simple

La Ligne 90 a été dès sa conception adaptée à l’atelier de carrosserie. Les teintes de base, très concentrées en pigment et en liant, ne contiennent pas d’eau. Elles ont une stabilité de 5 ans (tout comme les bases solvantées), et de plus, elles ne craignent pas le gel.

 

Comment, à partir de ces bases, obtenir un produit hydrodiluable ? C’est très simple : au cours de la préparation d’une teinte par pesée, en plus des teintes de base qui représentent environ 30% de la formule, le peintre ajoute environ 70% d’incolore 90-M4, qui contient l’eau et les liants nécessaires. Pour être prêt à pistoler, il reste à diluer avec 50% d’un autre incolore 90-E3, et le produit est automatiquement à la bonne viscosité, sans qu’il soit nécessaire de procéder à un ajustement à la coupe.

 

A l’application, il n’y a pas besoin de modifier son geste : la technique de pistolage de la Ligne 90 est très proche de la technique traditionnelle (2 couches et demi).

 

Economique

Contrairement à ce que l’on pensait généralement des produits à l’eau, la Ligne 90 n’est pas plus coûteuse en exploitation qu’un produit à base de solvants : elle ne nécessite pas de températures élevées pour le séchage, une buse de soufflage à 20° C suffit. Le temps d’application en cabine est le même, on peut même aller plus vite sur des éléments séparés ou des raccords.

 

D’autre part, le lavage du matériel à l’eau et la possibilité de traitement des effluents apportent une économie non négligeable sur la consommation de diluant de nettoyage, et sur le coût de destruction des déchets.

 

Sûre

La Ligne 90 est un produit d’une fiabilité totale, qui permet d’obtenir une qualité constante et conforme aux standards les plus élevés de la carrosserie automobile.

Les résines et pigments choisis, compatibles avec un milieu aqueux, permettent l’homogénéisation rapide du mélange des composants du système.

La viscosité, très reproductible d’une teinte à l’autre, permet d’appliquer tous les coloris de la même façon, avec le même niveau optimal de qualité.

 

Grâce à une stabilité remarquable des teintes de base, la colorimétrie est absolument fiable, et permet l’utilisation efficace des outils-couleur comme le CPS2M ou le CPSU.

 

Et écologique 

Lancée en 1992, la Ligne 90 a devancé de presque 10 ans la mise en application de la législation européenne sur les COV. Avec seulement 10 % de solvants contre 80% pour les lignes solvantées, l’écart est saisissant.

Aujourd’hui, la réduction des émissions de solvants est au cœur des préoccupations de la marque, et le système RATIO AQUA de Glasurit permet d’intégrer la notion environnementale à chaque phase du processus de travail jusqu’au nettoyage à l’eau des pistolets.  

 

La mise en conformité avec la réglementation des COV va être, pour les carrossiers peintres, le challenge des trois années à venir. Glasurit et sa Ligne 90 représentent plus que jamais la solution d’aujourd’hui et de demain.

 

 

La ligne 90 « jugée » par les carrossiers

 

Une enquête a été lancée pour connaître l’avis des carrossiers sur la Ligne 90. 227 personnes, des peintres et des carrossiers, ont été interrogées en Belgique, France, Autriche et Italie.

 

Les qualités clefs de la ligne 90, simple, économique, sûre et écologique, ont été passées au peigne fin. Voyons ce qu’ils en pensent.

 

Simple

Là, il s’agit d’un succès. La Ligne 90 est facile à utiliser, avec un score de 1,63. Rappelons qu’une échelle de 1 à 5 (1 = très bien, 2 = bien, 3 = assez bien, 4 = moyen et 5 = médiocre) permettait de noter chaque point.

La Ligne 90 s’applique facilement, là encore un score de 1,63 et elle connaît un vif succès auprès de l’ensemble des utilisateurs de la ligne.

 

Economique

Gain de temps et gain de produits sont reconnus pour la Ligne 90 auprès de l’ensemble des utilisateurs, surtout avec l’évolution apportée à partir de 1998 par le programme « 90 Innovation ».

 

Sûre

La Ligne 90 permet d’obtenir une qualité parfaite et constante du mélange avec une note moyenne de 1,89.

Et la finition obtient une note de 1,51.

Avis à la concurrence…

 

Ecologique 

A noter tout d’abord que 91,96 % des carrossiers pensent que la réduction des solvants est importante.

Le taux de solvants de la Ligne 90  est aujourd’hui conforme aux seuils en vigueur même au-delà de 2005 !

 

 

Conclusion de cette enquête en deux mots :

La Ligne 90 est vraiment simple, économique, sûre et écologique.

Globalement, les carrossiers se montrent satisfaits de la Ligne 90. Ils apprécient plus particulièrement la facilité d’utilisation et la bonne applicabilité du produit.

80 % des clients se montrent satisfaits du pouvoir couvrant.

La recherche de teinte est globalement bonne avec une note bien au-dessus de la moyenne de 2,19.

La santé et l’environnement sont des facteurs importants pour les clients.

Un point fort pour les laques de base hydrodiluables.

 

D'après les carrossiers "pilotes" interviewés*, qui utilisent la Ligne 90 depuis près de 10 ans, les principales qualités de la Ligne 90 sont la facilité d'utilisation, l'efficacité de l'application, la maîtrise des teintes et la rentabilité du produit.

De plus, ces carrossiers affirment préférer la Ligne 90 pour le respect de l'environnement et  celui de la santé des peintres, ainsi que pour l'importance du suivi technique.

 

 

La Ligne 90, répond d’ores et déjà aux normes COV…

 

La directive européenne sur les émissions de COV (solvants) de 1999 a donné lieu à un arrêté en mai 2000. Elle est ensuite parue au Journal Officiel en août 2000.

La réparation automobile est maintenant concernée.

 

La législation devra être appliquée par tous à compter d’octobre 2005 et tous les carrossiers auront de nouvelles obligations :

-          Élaboration d’un plan de gestion des solvants

-          Mesure des concentrations des émissions et respect des limites.   

          

Toutefois, un carrossier qui s’installe ou qui procède à une extension de son garage est d’ores et déjà soumis à cette nouvelle législation.

Dans chaque gamme de produits, apprêts, monocouches, vernis, … Glasurit propose une solution qui répond aux normes et la Ligne 90 en fait partie.

 

 

 

* ont été interviewés les carrossiers pilotes : Messieurs Persyn, Carrosserie Dupont ; Mr Bonhomme, Carrosserie Bonhomme ; Messieurs Huard, Carrosserie Huard ; Mme et Mr Lebert, Carrosserie Lebert ; Mr Mazières, Carrosserie Mazières ; Messieurs Ambles, Carrosserie Ambles.

 

 

 

Contacts Presse:

IRIS CONSEIL
Christine Arnal, Mylène Vialettes
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: http://www.iris-conseil.net

 

Retour à la page précédente