Glasurit Peintures Carrosserie

 

Réf : 01/11/01

 

 

RATIO-COLOR-System, 

le B.A.BA de la Recherche 
couleur Glasurit

 

L’élément clé de la réussite d'un atelier de peinture de carrosserie automobile c’est un travail optimisé pour la satisfaction totale du client. Glasurit l’a compris depuis longtemps et y travaille sans relâche.

Dans la réparation de la carrosserie automobile, la définition de la bonne teinte est une étape décisive. Il faut agir vite et avec une extrême précision. La retouche doit correspondre exactement à la finition d’origine.

Pour Glasurit, l’optimisation de la recherche de teinte est une priorité. C’est pourquoi Glasurit propose le RATIO-COLOR-System, un système complet d’informations et d’outils couleur.

 

La base de travail du carrossier repose sur les systèmes d’informations couleur COLOR-PROFI-System Métallic et Uni, et COLOR-TRUCK-System pour Poids Lourds.

Les outils, COLOR-SPECTRO, les Microfiches CD, COLOR-FAX, COLOR-ONLINE, COLOR-LIST 101, et COLOR-INFO sont des moyens de recherche complémentaires, approfondis, rapides, et efficaces proposés par Glasurit.

 

Deux de ces éléments méritent que l’on s’y attarde tout particulièrement :

Le COLOR-INFO et le COLOR-PROFI-System.

 

Les outils de recherche

Glasurit propose une large gamme d’outils et d’informations pour faciliter le travail et accélérer la recherche :

 

Pour débuter la recherche de la formule d’un coloris, il faut commencer par identifier le code constructeur. Le COLOR-INFO permet de le trouver en un seul coup d’œil.

 

Glasurit COLOR-INFO est le recueil de toutes les teintes utilisées sur les chaînes des constructeurs, à raison d’un volume par année. L’édition originale, qui a débuté en 1990, est maintenant épuisée, mais ceux qui la possèdent peuvent toujours se procurer les mises à jour. Glasurit lance une nouvelle édition avec le pack de départ 95/00, permettant de visualiser tous les coloris à partir de 1995. Cette nouvelle version fonctionnera avec les mêmes mises à jour que l’édition précédente.

Chaque liasse de cartes rigides est classée dans un tiroir facile d'accès, et permet de visualiser les teintes standard de 42 constructeurs.  Au total, COLOR-INFO regroupe plus de 5 600 teintes d’origine : caisses, pare-chocs ou boucliers.

Les cartes de teintes sont appliquées avec des peintures correspondant à celles qu’utilisent les constructeurs. Réalisées en laboratoire, les liasses sont contrôlées avant d’être homologuées par Glasurit. La mesure colorimétrique par spectrocolorimètre permet de vérifier les cartes de teintes par rapport aux teintes standard d’origine.

Rapide, sûr, et toujours d’actualité, COLOR-INFO est un système qui transforme la recherche d’un code de teinte en un jeu d’enfant.

 

Les systèmes d’outils couleurs

 

Le COLOR-PROFI-Système (CPS) est le cœur du système RATIO-COLOR. C’est le fruit d’un long processus de recherche signé Glasurit qui vise à rendre la recherche de teinte plus simple, plus rapide et plus accessible.

 

L’idée de départ est de rassembler dans une base de données les teintes et nuances les plus représentatives du marché mondial de l’automobile, et d’en réaliser une illustration sur carton en utilisant des peintures de réparation automobile. Le classement des cartons se fait ensuite non pas par le code du constructeur, mais par la couleur (classement chromatique). Lors de sa recherche de formule pour réaliser une réparation, le peintre pourra évaluer directement, par rapport à la voiture qui est dans son atelier, non seulement les nuances existantes correspondant au code constructeur, mais aussi d’autres teintes représentées par les cartons voisins. On accroît ainsi le nombre de solutions potentielles à la disposition des carrossiers, avec une recherche plus sûre et plus rapide.

 

Le CPS se compose de 2 systèmes de recherche de teintes, le CPS Uni et le CPS Métallic. Chacun présente les différentes liasses de teintes classées dans une armoire de rangement.

Le système permet de relier plus de 40 000 teintes du marché mondial aux cartons présentés dans les armoires (un carton peut être relié à 2 ou 3 teintes ou nuances). Il est régulièrement remis à jour avec les teintes les plus récentes.

 

Depuis son lancement en 1993, le CPS a été développé avec succès dans toute l’Europe. Plusieurs éditions ont été successivement mises sur le marché :



Teintes unies :

La première édition du CPS Uni (CPSU) comprend actuellement plus de 4 600 cartes pour les laques de finition Glasurit des lignes 22, 55 et 90. Cette édition, dont les mises à jour seront suivies au moins jusqu‘en 2005, arrive désormais à épuisement, et le CPS2U est actuellement en cours de lancement.

 

Teintes métallisées et nacrées :

Le CPS Métallic de la première édition contient presque 9 000 cartes avec sa mise à jour n°12. Il a été développé pour les laques de finitions Glasurit des lignes 55 et 90.

 

L’édition suivante, le CPS 2 Métallic (CPS 2 M), a déjà bénéficié de certains perfectionnements : les cartes sont clairement datées et portent le numéro de la mise à jour à laquelle elles appartiennent, ainsi qu’un code–barre utilisable dans les futurs systèmes de gestion informatisés. Avec la mise à jour n°5, il contient plus de 6 000 cartes représentant les principaux coloris mondiaux utilisés depuis 1995.

 

Glasurit considère ses carrossiers comme des partenaires. Tout est mis en œuvre pour leur faciliter la tâche, leur faire gagner du temps et de l’argent, et leur permettre de proposer à leur client un service d’une qualité parfaite.

Contacts Presse:

IRIS CONSEIL
Christine Arnal, Zoé Quinn
Tél : 01 45 44 04 21
Fax: 01 45 44 18 14
E-mail: c.arnal@iris-conseil.net
& Site: http://www.iris-conseil.net

 

Retour à la page précédente