CLASSIC RALLY ASSOCIATION

Réf 00/10/01

La Classic Rally Association prépare le Katmandou : 

toujours plus loin, toujours plus haut !

 

 

Une de ses prochaines aventures : Londres-Katmandou, à travers les routes de la Perse antique, les déserts du Népal, et les hauteurs de l’Himalaya.

Ce nouveau défi est d’ores et déjà programmé : il aura lieu du 1er au 28 septembre 2002. Ceci donne aux participants deux ans pour s’organiser, et préparer la voiture qui leur permettra de réaliser cette aventure unique.

 

Les plus belles route d’Europe, de " Perse " et d’Asie.

L’itinéraire de ce nouveau rallye sera pour les équipages l’occasion de découvrir les plus belles routes de France, puis, d’Italie, avec la traversée de la Toscane. Ensuite, les voitures emprunteront l’itinéraire du rallye de l’Acropole en Grèce, se dirigeront vers la Turquie et Istanbul, carrefour de l’occident et de l’Orient.

Il traversera alors l’Iran, le Pakistan, le désert du Balûchistân, pour atteindre Lahore, puis les routes de l’Inde, avec des temples magnifiques, et les renforts de l’Himalaya, avant d’attaquer les routes les plus élevées du monde.

Ensuite, le rallye passera par des petits villages qui sont restés inchangés au cours des siècles, et, lorsque cela sera possible, il fera étape dans des hôtels construits par les anglais au début du siècle dernier et qui sont restés comme figés dans le temps.

Quatre semaines de dépaysement garanti, d’aventures, de défis !

 

Les climats

"Nous avons choisi de partir début septembre, afin de faire la route par des climats très doux", a souligné Philip Young. " Nous quitterons Tower Bridge à la fin de l’été, puis, arriverons en Turquie et en Iran au moment où les grandes chaleurs se terminent. Il fera beau, mais pas étouffant… "

"Ce sera un vrai délice pour ceux qui seront au volant de cabriolets d’époque !"

"Ensuite, nous atteindrons le Pakistan, traverserons des déserts, et un bon parapluie devrait suffire pour nous abriter du soleil !".

"Pour ce qui est de l’Inde, nous essayerons de quitter les grandes artères le plus rapidement possible, afin d’emprunter des routes de campagne. Nous aurons sûrement de nombreuses surprises : chutes de pierres, inondations, traversées de rivières…Rien n’est garanti, mais le climat, là encore, sera doux et nous facilitera la tâche."

Pas besoin d’une expérience particulière pour courir ce rallye, mais une voiture bien adaptée, et un minimum de préparation.

 

Comment se préparer pour une telle aventure ?

Bien choisir sa voiture est un élément clef de la réussite, et le Rally Office peut vous aider. Une voiture simple à réparer au milieu de nulle part, c’est-à-dire une voiture assez ancienne, est le plus souvent la meilleure solution.

Ensuite, bien la préparer et bien se préparer en emmenant un minimum de pièces, et là encore les membres de la Classic Rally Association sont là pour vous faire partager leurs expériences et vous donner des conseils avisés.

 "L’idéal est d’être autonome !"

Cependant, pendant le rallye, deux ateliers mobiles sous la direction de Peter et Betty Banham, et de Tony Fowkes seront là tout au long des 4 semaines.

"Votre premier ennemi dans un tel rallye, c’est le poids de votre voiture. Il faut donc prendre le strict nécessaire…, mais rien de plus. Un bon sac de couchage et une tente légère seront indispensables pour le Népal. D’autre part, une voiture servira des repas chauds, lorsque nous serons dans les secteurs les plus reculés", ajoute Philip Young. 

Quant aux pilotes et co-pilotes, une équipe médicale est là pour aider chacun à se préparer le mieux possible. L’un d’eux, ancien médecin de l’armée britannique est particulièrement qualifié pour ce genre d’aventure.

 

Un seul itinéraire, mais deux options.

Deux options sont proposées aux participants. Une route plus sportive pour les amateurs de compétition, avec des spéciales chronométrées dans l’Himalaya, et des " vraies " routes de rallye.

Un itinéraire plus cool, sans spéciales, pour ceux qui ne souhaitent pas plus de deux points de contrôle par jour, un le matin au départ, et un le soir à l’arrivée !

 

Qui peut participer ?

Ce rallye est ouvert à tous ! Il suffit d’être doté d’un certain sens de l’humour, et d’une bonne détermination, d’une santé correcte et d’un permis de conduire !

Homme ou femme, couples, amis, quels que soient votre âge et vos compétences, c’est faisable, aucune condition physique spéciale n’est requise.

En effet, pour le tour du Monde, qui a quand même duré 80 jours, certains participants affichent nettement plus de 70 ans, et ils sont arrivés sans problème !

De plus, la catégorie Grand Touring sera ouverte à ceux qui veulent lever le pied et parcourir l’Europe et l’Asie sans regarder leurs chronos en permanence.

Le coût de l’inscription est de £13. 000, hôtels inclus, soit environ 135.000,00 F.

Seules des options pour des hôtels plus luxueux ou des chambres "simple" sont en supplément.

Il reste tout juste deux ans pour choisir la voiture et la préparer, et vous organiser …Avis aux amateurs !

 

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à :

Classic Rally Association
Ashbrook Mews, Westbrook Street, Blewbury, Didcot, Oxon OX11 9QA
Tel : 00 44 1 235 85 12 91
Site : http://www.carnet.co.uk/rallyoffice

 

Contact Presse

IRIS Conseil
Christine Arnal - Zoe Quinn
44, rue de Varenne 75007 Paris
Tél: 01 45 44 04 21 & Fax: 01 45 44 18 14

E-mail: c.arnal@iris-conseil.net & Site: http://www.iris-conseil.net

 

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE