CLASSIC RALLY ASSOCIATION

Réf.04/01/00

 

 Coupe du Monde de Rallye 2001 :

Coup d’envoi avec un nouvel itinéraire !

 

La Coupe du Monde de Rallye va renaître en l’an 2001.

C’est la " Historic Rally Organisation of Great Britain " qui l’organise, leur premier événement pour des voitures récentes. La Coupe du Monde de Rallye qui se déroulera donc en octobre 2001 vient de choisir un nouvel itinéraire. La dernière édition avait eu lieu en 1974 et Philip Young a décidé de faire revivre ce véritable Marathon longue distance pour les voitures proches des modèles de séries limitées à 1,4l pour les essences et 1,7l pour les diesels. On compte d’ores et déjà 34 voitures engagées.

 

Changement d’itinéraire

C’est une déclaration de Bill Clinton qui a engendré la modification de l’itinéraire qu’emprunteront les concurrents. En effet, ce dernier a récemment déclaré que la frontière entre le Pakistan et l’Inde était l’une des zones les plus dangereuses du monde, il semblait donc plus raisonnable de modifier l’itinéraire de la Coupe du Monde de Rallye.

 

La Classic Rally Association a défini un nouvel itinéraire de 21 jours au départ de Londres ;, mais le rallye partira en octobre 2001 comme prévu.

Il traversera l’Europe pour atteindre Tanger au Nord du Maroc. Ensuite les voitures traverseront les montagnes de l’Atlas, longeront le désert du Sahara et enfin rejoindront Marrakech et Agadir. Ensuite, retour via le Portugal, l’Espagne, la France. Et arrivée 21 jours plus tard à Londres.

Le Marathon totalisera plus de 11 000 km qui seront parcourus en 21 jours, avec un bivouac dans le Sahara ! Des espaces magiques, des routes extraordinaires, des paysages d’une grande variété…Voilà ce que promet Philip Young aux participants !

 

Les voitures

Le Rallye est ouvert aux voitures récentes -1,4 l essence, 1,7l diesel-. Aucune modification sur les moteurs de série. Seules modifications tolérées : les sièges, la suspension et la coque autour de la suspension.

En 1974, la seconde et dernière édition de la Coupe du Monde de Rallye avait traversé le Sahara -c’était le premier Rallye à le faire- et se terminait à Munich.

Le vainqueur était un Australien Ken Tubman sur une DS Citroën et la seconde, Christine Dacremont, sur une Peugeot 504.

 

En 2001, Peugeot Angleterre ne veut pas se contenter d’une seconde place. Barbara Armstrong, ancienne championne du Monde de rallye britannique conduira une 206 préparée par David Sutton qui s’occupera, par ailleurs, plusieurs autres voitures.

L’Armée Britannique, la Navy et l’Air Force seront également représentées…Tradition oblige !

 

34 équipages engagés !

A ce jour, 34 équipages sont d’ores et déjà engagés. Parmi les modèles inscrits : des Toyota Yaris, Nissan Micra, Subaru Justy, Peugeot 206, Proton Compact, Ford Ka, Saxo diesel, Mazda 323, Rover 25… Ce rallye est un véritable test pour les voitures de production.

 

" Ce rallye sera un réel challenge pour des amateurs avertis et les modifications des véhicules seront strictement limitées ce qui permet de réduire le coût de la préparation " a déclaré Philip Young le directeur du rallye.

Philip Young a de nombreux challenges à son actif : l’organisation du Pékin Paris, il y a trois ans, sa participation au Paris Dakar et à des rallyes de l’Himalaya.

Le coût de l’inscription, hôtels inclus, s’élève à £ 6 500, soit environ 70 000 F.

 

Pas besoin de licence puisque l’événement sera géré par les lois en vigueur de l’Association des sports mécaniques au Royaume-Uni.

 

Philip Young, Dave Whittock, Hywel Thomas vont prochainement arrêter l’itinéraire exact et définitif de ce rallye qui couvrira plus de 11 000 Km.

 

Le World Cup Rally ou Rallye de Coupe du Monde a un site web que vous pouvez visiter :

N’hésitez pas !

http://www.carnet.co.uk/rallyoffice/

 

Et pour tout renseignement complémentaire :

 

Contact Presse

IRIS Conseil
Christine Arnal - Sophie Magrino
44, rue de Varenne 75007 Paris
Tél: 01 45 44 04 21 & Fax: 01 45 44 18 14

E-mail: c.arnal@iris-conseil.net & Site: http://www.iris-conseil.net

 

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE