CLASSIC RALLY ASSOCIATION

 

 

Réf : 98/01/1

 

UN RALLYE AUTOMOBILE UNIQUE EN L’AN 2000 :

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS

 

Le 1er Rallye Automobile à faire le tour du monde pour célébrer le 3ème millénaire et 100 ans d’automobile...

Les amateurs de voitures de collection se sont réunis pour un grand événement au cœur de Chinatown, à Londres, le mardi 6 janvier à 12h30 : l’annonce du premier Rallye Autour du monde jamais organisé :

- départ en avril 2000 de Tower Bridge à Londres et

- arrivée 80 jours plus tard sur le même Tower Bridge. Ce rallye sera également l’occasion pour certains de faire le Marathon Londres-Pékin.

 

Un immense défi

Ce rallye va permettre aux voitures engagées qui ont toutes plus de 30 ans de réaliser un tour du monde complet puisqu’il va commencer et se terminer à Londres, tout cela en 80 jours ... comme Jules Verne. Une première !

Les concurrents qui se sont réunis mardi dernier au coeur de Chinatown à Londres, au volant de leur Bentley, Aston Martin, Lanchester, Cadillac 1949, ou Austin 1800 de 1968, sont tous des finalistes du récent Pékin-Paris, qui avait repris la route du premier rallye de 1907, 90 ans après. Malgré toutes les péripéties rencontrées, ces amateurs d’aventures en réclament encore et se sont déjà mis sur les rangs pour participer au plus long rallye automobile jamais organisé.

La communauté de Chinatown à Londres a tenu à marquer l’événement: des chants, des danses de dragons, rien n’était trop beau, ni trop pittoresque pour l’annonce officielle de Philip Young, Directeur de la Classic Rally Association. Le rallye automobile Tour du Monde se déroulera dans deux ans parallèlement à un rallye plus court, la grande course du Londres-Pékin. Une façon originale de fêter l’an 2000 !

 

 

Deux véritables rallyes

En avril 2000, les 100 voitures qui prendront le départ s’engageront dans une aventure sans précédent : deux vrais rallyes, et non pas des promenades en dilettante.

Les étapes du Rallye autour du Monde, tout comme celles du Marathon Londres-Pékin, compteront entre 350 et 900 km : une moyenne de 400 km en Chine où les difficultés seront nombreuses et puis des étapes beaucoup plus longues, jusqu’à 900 km aux Etats Unis ! Pas moins de cinq bivouacs dans les secteurs les plus reculés de la planète...

Ceux qui ont déjà roulé en Afrique, ou connu des rallyes comme le Dakar auront probablement de très bonnes chances de gagner...

 

Des Rallyes Internationaux

Le Tour du Monde de l’an 2000 et le Marathon Londres-Pékin sont des rallyes internationaux à tous points de vue.

Ils vont traverser un très grand nombre de pays parmi lesquels l’Angleterre, la France, bien sûr, l’Allemagne, l’Autriche, la Tchécoslovaquie, la Russie, la Chine par la route du Sud et le désert de Taklimakan, et pour les plus courageux : l’Alaska, le Canada et les Etats-Unis...

Ils devraient compter, comme le Pékin-Paris des participants du Monde entier.

Le rêve de Philip Young serait de compter 8 équipages français..., et non un seul comme pour le Pékin-Paris de 1997 !

Avis aux amateurs... L’ouverture des inscriptions est fixée au 15 janvier 1998.

 

Classic Rally Association
Philip Young
Tél : 00 44 1 235 85 12 91
Fax : 00 44 1 235 85 12 92

 

NB : Le dernier rallye similaire organisé , fut la grande course New-York / Paris de 1908, sponsorisée par le quotidien français Le Matin. Ce fut la suite logique du Pékin-Paris qui avait connu un vif succès l’année précédente. Cependant cette course extraordinaire, dont le vainqueur fut Thomas Flyer, ne se termina pas où elle avait commencé . Le Rallye proposé par Philip Young a une toute autre dimension.

 
Contact Presse

IRIS Conseil
Christine Arnal
44, rue de Varenne 75007 Paris
Tél: 01 45 44 04 21 & Fax: 01 45 44 18 14

E-mail: c.arnal@iris-conseil.net & Site: http://www.iris-conseil.net

 

RETOUR A LA PAGE PRECEDENTE